Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

La COI et SYAH sensibilisent les jeunes au développement durable et au changement climatique

Photo de groupe

Plus de 130 jeunes ont participé vendredi 7 août 2015 à un atelier d’échanges sur le développement durable et le changement climatique organisé par l’ONG SIDS AIMS Youth Hub (SYAH) et la Commission de l’océan Indien, au travers de son projet ISLANDS financé par l’Union européenne.

Les jeunes participants ont ainsi pu consolider leurs connaissances des enjeux de développement dans les Petits Etats insulaires suite à la Conférence de Samoa de septembre 2014 et en vue de la Conférence Paris Climat 2015. Au travers des présentations du Prof. Shyam Nath, économiste de l’Université du Kerala, et du Dr John Roberts Laing, spécialiste des Petits Etats insulaires en développement, ils ont été invités à questionner le modèle de développement choisi dans les îles.

Les membres de la plateforme SYAH ont également lancé une campagne de sensibilisation baptisée « Tap Water Revolution » invitant les consommateurs mauriciens, les jeunes en premier lieu, à privilégier l’eau potable du robinet plutôt que l’eau minérale. Il s’agit surtout de sensibiliser à l’utilisation alarmante de bouteilles en plastique non-recyclées à Maurice.

La COI a profité de l’événement pour mettre en valeur les travaux des 215 collégiens issus de 23 établissements mauriciens qui ont pris part à l’Omnicane Award 2014 sur le thème « Comment Maurice, en tant que Petit Etat insulaire en développement (PEID), peut-elle concilier ses objectifs économiques et les impératifs écologiques ? ». Au travers d’une exposition installée dans la salle de conférence, les participants ont pu prendre la mesure des réflexions des collégiens mauriciens pour qui le thème de l’Omnicane Award 2014 a constitué une opportunité de mieux cerner les enjeux interdépendants du développement durable et du changement climatique.

Une quarantaine des adhérents aux associations « Yes Youth Can » et IESEC, ainsi qu’une vingtaine de membres de SYAH venant de Maurice, Rodrigues, des Comores, des Seychelles, des Maldives, de Guinée Bissau et de Sao-Tomé-Et-Principe, ont participé à cet atelier aux côtés d’une soixantaine de collégiens ayant participé à l’Omnicane Award.

Leela Devi Dookun-Lutchoomun, ministre mauricien de l’Education, des Ressources humaines, de l’Education supérieure et de la Recherche scientifique a procédé à l’ouverture des travaux aux côtés de Raj Dayal, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Gestion des catastrophes et des plages, de Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, et d’Eduardo Campos, chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne auprès de Maurice, des Seychelles et des Comores.


Lire les discours :

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org