Secure fisheries, Secure futures
Recherche




Accueil du programme

 

Un "Senior Fisheries Protection Officer" engagé dans la lutte contre la pêche illégale.

« C’est par vocation que j’en suis arrivé là, j’ai grandi près de la mer, au nord de l’île » raconte Savanah Ramassawmy, Senior Fisheries Protection Officer auprès du port de l’île Maurice.

Il est l’un des pionniers de la formation que SmartFish a organisé avec la Commission thonière de l’océan Indien (CTOI) sur les fameuses résolutions que les pays ont adopté sur les mesures du ressort de l’Etat du port, autrement dit les procédures et conditions à suivre pour autoriser les bateaux étrangers à entrer au port.

Ils sont près d’une quinzaine de staff du ministère à avoir suivi cette formation qui a également été organisée dans les autres pays membres de la CTOI. En effet, il y a 3 ans, la CTOI a fait adopter les résolutions appelées « 10/11 » qui servent, véritablement d’outils pour prévenir et lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN).

« Cette formation améliore considérablement notre façon de travailler » affirme Ramassawmy « Les informations sont plus détaillées, plus explicites... c’est vraiment une façon plus professionnelle de travailler » déclare-t-il
La pêche INN est un challenge continu pour tous ceux qui veulent préserver les ressources marines. La mise en pratique de ces résolutions permettra de renforcer l’expertis e et la capacité des inspecteurs et des officiers de pêche.

Le Programme SmartFish est un des plus grands programmes de développement dédiés à la pêche puisqu’il a près de 20 pays bénéficiaires, y compris l’île Maurice. Mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien conjointement avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est financé par l’Union européenne.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Partenaires

funded by European Union
COMESA   EAC   IGAD
Agrotech

Points Focaux

Burundi       Comoros
Djibouti       DR Congo
Ethiopia       Eritrea
Kenya       Madagascar
Malawi       Rwanda
Seychelles       Mauritius
Somalia       Swaziland
Sudan       South Sudan
Tanzania       Zanzibar
Uganda       Zambia
Zimbabwe            

Contact

Commission de l'Océan Indien
Programme SmartFish
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : smartfish(at)coi-ioc.org