Secure fisheries, Secure futures
Recherche




Accueil du programme

 
Untitled Document

PRESS ARCHIVES

Nécessité d’harmoniser la lutte contre la pêche illégale en Indianocéanie

Maurice, le 4 février 2014 - Depuis la semaine dernière, les hauts responsables de la surveillance des pêches des Comores, du Kenya, de Madagascar, de Maurice, de la Tanzanie et des Seychelles sont réunis à Maurice pour débattre de leurs priorités communes en matière de lutte contre la pêche illégale.

Février 2014

 

Madagascar améliore, à son tour, ses statistiques en matière de pêche maritime

Mahajanga - Madagascar, 15 novembre 2013 - Une trentaine de personnes issue des 13 régions maritimes de Madagascar suivent depuis lundi la formation qui vise à améliorer le système statistique des pêches maritimes. Il s’agit d’une formation organisée par la Commission thonière de l’océan Indien (CTOI) et le Programme SmartFish de la Commission de l’océan Indien, sur les financements de l’Union européenne.

Novembre 2013

 

Succès de la seconde fermeture de sa pêche aux ourites : Rodrigues a dépassé la phase expérimentale

Mercredi 9 octobre, 2013 – En présence du Chef Commissaire de Rodrigues, du Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, des ONG locales, Rodrigues a célébré hier devant une centaine de pêcheurs le succès de l’opération de fermeture temporaire de sa pêche aux ourites.

Octobre 2013

 

Malawi, Kenya, Tanzania, Zambia and Uganda: Media people mobilized around lake fisheries issues.

Kisumu, 11th July 2013 – 25 journalists from Malawi, Kenya, Tanzania, Zambia and Uganda are meeting since yesterday in Kisumu, Kenya, to discuss media reporting on fisheries issues. It is a regional meeting organized by the Indian Ocean Commission (IOC) through the SmartFish Programme in collaboration with the United Nation Food and Agriculture Organization (FAO).

Jullet 2013

 

L’Union des Comores participe activement au renforcement de la stratégie régionale de lutte contre la pêche illégale de la COI

Moroni, le 6 juin 2013 – Une dizaine de responsables des opérations de surveillance des pêches des cinq Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) se sont réunis depuis hier à Moroni pour programmer les missions de patrouille conjointes de surveillance des pêches pour la période 2013-2014

Juin 2013

 

The IOC grants about 1 million euros for the fisheries surveillance in the Indian Ocean and Lake Victoria.

Mauritius, 16th April 2013 – A sum of 1.063.700 million Euro’s was granted by the Indian Ocean Commission (IOC) through the Smartfish Programme to reinforce the existing efforts in joint fisheries surveillance in the Indian Ocean and Lake Victoria in Africa.

Avril 2013

 

 

Rencontre régionale sur le potentiel de la filière aquacole du crabe de mangrove co-organisée par l’ARDA et le programme SmartFish de la COI

Maurice, le 3 avril 2013 – Près de 25 participants issus de Madagascar, du Mozambique, de Maurice et de La Réunion, se sont réunis la semaine dernière pour discuter du potentiel de l’aquaculture du crabe de mangrove dans le Sud-ouest de l’océan Indien.

Avril 2013

 

10 more senior fisheries officers involved on the monitoring, control and surveillance of fisheries issues.

Mangochi, 11th February 2013 – Understanding the value of leadership for ensuring successful monitoring, control and surveillance (MCS) of fisheries management, is the subject of a national workshop, which is being held today in Mangochi - Malawi.

Fevrier 2013

 

 

Zambian senior fisheries managers involved on the monitoring, control and surveillance of fisheries issues

Lusaka, 29th January 2013 – Understanding the value of leadership for ensuring successful monitoring, control and surveillance (MCS) of fisheries management, is the subject of a national workshop, which is being held at the Government Conference Centre in Lusaka

Janvier 2013

 

 

Gestion de la pêche : la nécessité d’une intégration régionale

Flic en flac, le 30 juillet 2012 – Près d’une vingtaine de personne venant de la région de l’Afrique Orientale et Australe sont à Maurice pour la réunion des partenaires pour une stratégie régionale de la pêche.

Juillet 2012

Réouverture de la pêche aux ourites à Rodrigues : l’histoire d’un succès

Samedi 13 octobre 2012 – En présence du Président de la république de Maurice, des autorités rodriguaises (RRA) et des ONG locales, la pêche aux ourites a été officiellement rouverte aujourd’hui après deux mois de clôture.

Octobre 2012

 

“Regional trade is emerging as a key driver for the future of the fisheries sector in Africa”

Mwanza, 26th July 2012 – 30 people, all linked with fish trade, attend this week a training workshop on fish quality and hygiene at La Kairo Hotel in Mwanza, Tanzania.

Juillet 2012

 

Committee of Fisheries meeting in Roma, the Indian Ocean Commission speaks out

Roma July 10, 2012 – Nearly a hundred countries represented by over 500 delegates are attending the 30th session of the biggest global meeting on fisheries – Committee of Fisheries (COFI) - in Roma:

Juillet 2012

 

 

Océan Indien : Première conférence régionale des Directeurs de la pêche

St Denis, La Réunion le 27 juin 2012 – Deux rencontres majeurs sur la pêche se tiennent cette semaine à l’île de La Réunion : la 28ème réunion des responsables des opérations de surveillance de pêche de ces mêmes pays (Unité de Coordination Régionale) et la 1ère conférence régionale les Directeurs de la pêche de 7 pays (Comores, France/ La Réunion, Kenya, Maurice, Madagascar, Mozambique et Seychelles).

 

Mauritian fishers create a positive support environment for a renewed commitment to fish quality

Mauritius, 22nd June 2012 –The Mauritius Fishermen Cooperative FederaTion (MFCF) involves its members in a series of activities to improve fish handling and processing in Mauritius. The Indian Ocean Commission, through its SmartFish Programme, has helped to make these activities possible through a pilot project on “value chain development”. SmartFish is a programme funded by the European Union.

Juin 2012

 

La bonne gouvernance de la pêche maritime, Madagascar est prêt à relever le défi

Madagascar, le 19 avril 2012 – Le ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, Monsieur Manoriky Sylvain, a lancé aujourd’hui, en présence de l'Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, le processus pour élaborer une politique de pêche maritime qui prend en compte les principes de la bonne gouvernance.

Avril 2012

 

Madagascar se veut un pays pionnier en matière de gouvernance des pêches

Madagascar, le 6 mars 2012 – Madagascar devance les pays de l’océan indien en élaborant une politique nationale sur la pêche maritime qui prend explicitement en compte les principes de bonne gouvernance.

Mars 2012

 

 

La Coordination régionale autour de la pêche

Les points focaux du Programme SmartFish se sont réunis à Livingstone les 28 et 29 février dernier pour une réunion de planification et de coordination des activités autour des domaines clés du programme, à savoir : le développement et la gestion des pêches, la gouvernance des pêches, le suivi-contrôle et surveillance (SCS), le commerce régional des pêches et la sécurité alimentaire. Étaient également présents les partenaires du programme: la FAO , le COMESA et le Lake Victoria Fisheries Organization (LVFO)

Février 2012

Bonne gouvernance pour la gestion des pêches, un défi pour l’Océan Indien et un enjeu mondial

Madagascar, le 2 février 2012 – Pour la première fois dans la région, une trentaine de personnes du secteur public, du secteur privé et des ONG travaillant dans le domaine de la pêche s’assoient ensemble autour d’un atelier pour se familiariser avec les principes de bonne gouvernance.

Février 2012

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Partenaires

funded by European Union
COMESA   EAC   IGAD
Agrotech

Points Focaux

Burundi       Comoros
Djibouti       DR Congo
Ethiopia       Eritrea
Kenya       Madagascar
Malawi       Rwanda
Seychelles       Mauritius
Somalia       Swaziland
Sudan       South Sudan
Tanzania       Zanzibar
Uganda       Zambia
Zimbabwe            

Contact

Commission de l'Océan Indien
Programme SmartFish
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : smartfish(at)coi-ioc.org