Secure fisheries, Secure futures
Recherche




Accueil du programme

 

Le Plan régional de surveillance des pêches au cœur d’une conférence ministérielle de la COI

Madagascar, le 18 juillet 2017 – Pour la deuxième fois, la Commission de l’océan Indien (COI) organise une conférence des ministres des Pêches afin d’engager les Etats de la région dans la lutte contre la pêche illégale. Au cœur des discussions : le Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) mis en œuvre par la COI à travers son programme SmartFish sur financement de l’Union européenne. 

Pour Hamada Madi, Secrétaire général de la COI, « le PRSP est l’histoire d’une volonté manifeste de coopérer et les résultats obtenus depuis 2007 par ce mécanisme de lutte contre la pêche illégale dépassent de loin ce que chacun peut faire isolément ».  

Aujourd’hui, les missions de surveillance et de contrôle coordonnées par le PRSP couvrent une zone maritime de 6,4 millions km² suite à l’adhésion du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique à ce mécanisme qui couvrait initialement les seuls Etats membres de la COI. 

« Cet élargissement allait de soi : les ressources halieutiques, particulièrement le thon, sont une richesse partagée et seule une action concertée, dans le respect des souverainetés nationales, est en mesure d’assurer la durabilité des filières pêches de nos Etats », a indiqué le Secrétaire général de la COI pour qui le PRSP traite non seulement de « croissance et de sécurité en mer mais aussi de sécurité alimentaire et d’écologie ». 

De son côté, Lothar Jaschke, chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, a souligné la convergence d’intérêts de l’UE et des Etats de la région dans le domaine des pêches. Ce faisant, il s’est félicité de la qualité du partenariat noué avec la COI et des avancées concrètes réalisées par le PRSP. 

Près de 150 délégués venant des Etats de la région et d’horizons plus lointains participent à cette conférence qui culminera vendredi 21 juillet avec la session des ministres des Pêches. Ils y adopteront une déclaration réitérant l’engagement politique des Etats à soutenir le dispositif régional de surveillance des pêches. 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Partenaires

funded by European Union
COMESA   EAC   IGAD
Agrotech

Points Focaux

Burundi       Comoros
Djibouti       DR Congo
Ethiopia       Eritrea
Kenya       Madagascar
Malawi       Rwanda
Seychelles       Mauritius
Somalia       Swaziland
Sudan       South Sudan
Tanzania       Zanzibar
Uganda       Zambia
Zimbabwe            

Contact

Commission de l'Océan Indien
Programme SmartFish
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : smartfish(at)coi-ioc.org