Secure fisheries, Secure futures
Recherche




Accueil du programme

 

Premier forum régional sur le commerce de la pêche artisanale dans le Sud-Ouest de l’océan Indien

Maurice, le 15 mars 2018 –  Près de 150 participants des îles de l’océan Indien, de l’Afrique orientale et australe et d’autres régions du monde se sont déplacés pour le « SmartFish Trade & Development Forum » qui débute aujourd’hui à Maurice. C’est la première fois que le programme SmartFish de la Commission de l’océan Indien, financé par l’Union européenne, organise cet événement sur le commerce des produits de la pêche artisanale et le développement des filières en Indianocéanie après trois éditions sur le continent. . 

« La pêche a toujours été un des domaines phares de l’action de la COI car il s’agit d’un des secteurs moteurs de l’économie régionale qui participe, de plus, à l’emploi et à la sécurité alimentaire des populations », a souligné  Hamada Madi, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, dans son discours d’ouverture.

Marjaana Sall, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles a déclaré: "Pour l'Union européenne, la gestion durable des océans et des ressources marines constitue une priorité. L'Union européenne s'est engagée à continuer à développer son partenariat avec tous les pays de la région pour atteindre un objectif commun, celui de la pêche durable". 

Des experts mondiaux se sont déplacés, à cette occasion, pour accompagner les entrepreneurs de la pêche artisanale du Sud-Ouest de l’océan Indien, à savoir : le directeur du commerce de l’Organisation mondiale du commerce, un ancien ministre de la pêche du Norvège (pays mondialement reconnu pour sa petite pêche durable et efficiente), le spécialiste du programme « Blue Growth » de la FAO, l’économiste en planification des pêches de la FAO. 

Pendant trois jours, les discussions commerciales (B2B) se tiendront en simultanée pour la partie « business » de ce forum. Trouvant dans ce forum une opportunité de nouer ou renforcer des partenariats d’affaires, les exposants issus des îles et pays riverains du Sud-Ouest de l’océan Indien bénéficiaires du programme SmartFish vont présenter leurs produits tout au long de l’événement qui se tient au Domaine Izi à Bambou (Maurice). 

« Les ressources halieutiques et leurs écosystèmes sont gravement menacés par la surexploitation, des pratiques de pêche non viable et le changement climatique », a déclaré Sunil Sweenarain, coordinateur du programme SmartFish. « Grâce au financement de l’Union européenne, le programme SmartFish, en collaboration avec les communautés économiques régionales (COMESA, SADC, EAC, IGAD), a travaillé d’arrache-pied pour éviter ce point de basculement et inverser ainsi les conditions non viables. ». 

Note aux rédacteurs

 La Commission de l’océan Indien 

Créée en 1982, la Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq Etats membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles, elle défend  les  spécificités  de  ses  Etats  membres  sur  les  scènes  continentale  et  internationale.

Bénéficiant du soutien actif d’une dizaine de partenaires internationaux, la COI donne corps à la solidarité régionale à travers des projets de coopération couvrant un large éventail de secteurs, dont les pêches. Cette expérience accumulée au fil des projets fait aujourd’hui de la COI un acteur incontournable disposant d’une expertise reconnue dans de nombreux domaines du développement durable. Sollicitée sur plusieurs fronts, la COI anime depuis plus de trente ans l’action collective d’une région, l’Indianocéanie, vulnérable par nature et ambitieuse par choix.     

Le programme SmartFish 

Le programme SmartFish est l’un des plus grands programmes de gestion de la pêche en Afrique puisqu’il a 20 pays bénéficiaires dans la région de l’Afrique orientale et australe – océan  Indien. Il a commencé en 2011 et va terminer cette année. Il intervient dans cinq domaines bien définis : la gestion de la pêche, la bonne gouvernance, le suivi contrôle et surveillance des pêches, la chaîne de valeur et le commerce du poisson et la sécurité alimentaire. Il est mis en œuvre en collaboration avec les organisations économiques régionales (COMESA, SADC, IGAD, EAC) et les organisations régionales de pêche (CTOI, LVFO, LTA). 

L’Union européenne

Premier contributeur mondial à l’aide au développement, l’Union européenne (UE) est aussi le premier partenaire au développement de la COI. Cette relation a débuté dès les premières années de la COI et s’est progressivement renforcée au fil des projets financés sur fonds européens. Depuis

2005, l’UE a financé 17 projets de coopération mis en œuvre par la COI pour un montant total de 156

millions d’euros des Fonds européens de développement. La contribution de l’UE au développement de la grande région de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien est appelée à s’amplifier dans  le  cadre  du  11ème    Fonds  européen  de  développement  couvrant  la  période  2015-2020. Consciente des spécificités insulaires, l’UE accompagne notamment la COI dans de nombreux domaines,  notamment  dans  celui  des  pêches,  de  la  surveillance  des  pêches  et  de  la  sécurité maritime.

www.eeas.europa.eu/delegations/mauritius           

Contact presse 

toky.rasoloarimanana@coi-ioc.com, Chargée de communication du programme COI-SmartFish, +230 57433661

Unité de communication de la COI :  communication@coi-ioc.org / Téléphone : (+230) 402 61 00

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Partenaires

funded by European Union
COMESA   EAC   IGAD
Agrotech

Points Focaux

Burundi       Comoros
Djibouti       DR Congo
Ethiopia       Eritrea
Kenya       Madagascar
Malawi       Rwanda
Seychelles       Mauritius
Somalia       Swaziland
Sudan       South Sudan
Tanzania       Zanzibar
Uganda       Zambia
Zimbabwe            

Contact

Commission de l'Océan Indien
Programme SmartFish
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : smartfish(at)coi-ioc.org