Synergie Jeunes
Recherche
 

Ambition Jeune : rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat jeune en Indianocéanie

« Ambition Jeune », l’évènement co-organisé par l’association Synergie Jeunes, la Commission de l’océan Indien (COI), l’Agence régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation de La Réunion (Nexa) et l’Université de La Réunion, a été clôturé ce vendredi 20 mars 2015 par la remise des prix des meilleurs jeunes entrepreneurs de l’océan Indien. A l’issue de trois jours d’ateliers thématiques et pratiques, de conférences et soirée de réseautage particulièrement suivis, trois jeunes ont été primés : Hanta Tiana Ranaivo RAJAONARISOA de Madagascar dans la catégorie « Développement – Croissance » ; Karishma KALLOA de Maurice dans la catégorie «Emergence» ; et Gaëtan RAKOTOMANANA de Madagascar pour le coup de cœur du jury (voir en page 3).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu durant la soirée de clôture de « Ambition Jeune » qui s’est déroulée ce vendredi 20 Mars 2015 à l’hôtel Mercure Créolia (Saint-Denis de La Réunion), en présence de Jean Claude de l'ESTRAC – Secrétaire général de la COI qui appuie Synergie Jeunes depuis sa création en 2013, Philippe JEAN-PIERRE - Conseiller régional de La Réunion, Gaston BIGEY - directeur général de Nexa et Frédéric MIRANVILLE – Responsable du pôle entrepreneuriat de l’Université de La Réunion.

Ambition Jeune, un pari réussi pour les organisateurs

Jessen MARDEN – président de Synergie Jeunes, Arnaud CHEREAU – président de Synergie Jeunes Réunion- et Ken TSISANDAINA –directeur du comité d’organisation- ont fait le bilan de l’évènement : 160 jeunes des îles de l’océan se sont rassemblés durant trois jours pour développer leurs projets et leurs compétences entrepreneuriales aux côtés d’une dizaine de partenaires, experts et représentants d’organismes liés à l’entrepreneuriat.

Preuve de l’intérêt qu’a suscité l’événement, les organisateurs ont dû refuser des inscriptions aux sessions de travail déjà complètes sur la communication, le 'life designing', l’élaboration d’un business plan, le leadership et la performance, l’intelligence économique ou encore la prospective pour accélérer l’entrepreneuriat jeune. Des vidéos ont été régulièrement publiées sur la page facebook « Ambition Jeune » pour permettre aux jeunes entrepreneurs qui n’ont pas pu assister à l’évènement de suivre les moments forts.

Pour Jessen MARDEN, président de Synergie Jeune, « Ambition Jeune 2015 est un succès. Au-delà du concours régional, l’évènement a suscité un réel engouement et démontre la pertinence de notre mobilisation pour que les jeunes ne soient pas que des chercheurs d’emploi mais aussi des créateurs d’emploi ».

Synergie Jeunes veut fédérer les acteurs de l’entrepreneuriat des jeunes de la région OI

Le Forum de La Réunion a permis de fédérer les principaux acteurs de l’entrepreneuriat jeune et de susciter une mobilisation régionale et des échanges entre les pays de l’Indianocéanie sur cette thématique. A cet égard, la COI, avec le soutien de l’Union européenne, « joue un rôle de sensibilisation et d’accompagnement essentiel qui nous a permis de structurer notre association et d’organiser l’événement Ambition Jeune qui, dès cette deuxième édition, s’affirme comme un rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat jeune dans l’océan Indien », a rappelé Jessen MARDEN.

« Nos jeunes entrepreneurs portent nos ambitions pour une Indianocéanie de croissance durable et innovante. Il nous faut capitaliser sur le succès de ce rendez-vous de La Réunion. Il nourrira notre plaidoyer auprès de l’Union européenne, notre principal bailleur, afin que nous puissions mettre en œuvre un programme d’appui à l’entrepreneuriat jeune sous le 11ème Fonds européen de développement » a annoncé Jean Claude de l'ESTRAC, Secrétaire général de la COI.

Durant la semaine de l’évènement « Ambition Jeune », plusieurs jeunes entrepreneurs ont partagé leurs expériences à travers les conférences de success stories. Les participants ont ainsi pu prendre conscience des opportunités qu’offre l’entrepreneuriat. Parmi les parcours inspirants, on retiendra la réussite dans l’innovation et à l’international des Réunionnais Olivier SAUTRON et Yann Vigile HOUAREAU ; la dimension environnementale et sociale des entreprises artisanales de Safeeya ARISOL des Seychelles et Dolly MIADANTSOA de Madagascar ; ou encore la reconversion réussie de Ricardo ANAMUNTHOO de Maurice et de Farida DJALIM des Comores. Tous ces parcours témoignent de la détermination des jeunes entrepreneurs indianocéaniens qui réussissent, pour certains d’entre eux, à placer leur pays et la région sur la carte mondiale de l’entreprise et de l’innovation.

Le Forum « Ambition Jeune » a été organisé par l’association « Synergie Jeunes », avec le soutien de la COI, NEXA et l’Université de La Réunion. L’évènement a été cofinancé par l’Union européenne. D’autres partenaires ont également soutenu l’organisation du Forum comme le Conseil Régional de La Réunion, la Technopole de la Réunion, le Club Export, le Conseil régional de l’Ordre des experts comptables (CROEC), la Jeune chambre internationale (JCI), l’Eco-Austral et W3A.



Pour en savoir plus sur Ambition Jeune, les lauréats, les partenaires et les intervenants, cliquez ici et suivez-nous sur Facebook !

Contact presse :

Ken TSISANDAINA
contact@synergiejeunes.re
06 92 39 10 21

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org