Synergie Jeunes
Recherche
 

Troisième édition d’Ambition Jeune : un succès pour l’entrepreneuriat régional

A l’issue de deux jours de forum, d’ateliers, de rencontres et d’échanges entre entrepreneurs de la région Indianocéanie, la troisième édition d’Ambition Jeune, organisée par l’association Synergie Jeunes, avec le soutien de la Commission de l’océan Indien (COI), s’est clôturée le 16 septembre en présence du ministre mauricien des Technologies d’information et de communication, Etienne Sinatambou.

Cette cérémonie de clôture a notamment été l’occasion de révéler les gagnants du concours Ambition Jeune. Pour le concours, dix jeunes entrepreneurs et porteurs de projet issus des cinq pays membres de la COI étaient en lice.

Dans la catégorie Porteur de projet, le jury a récompensé Sonia Serra de La Réunion. Son projet 8000 mondes édite des séries littéraires numériques et des livres audio. « Ce projet est entièrement collaboratif. Pour produire une série, il ne s’agit pas seulement d’un auteur, mais de toute une équipe composée de musiciens, de graphistes pour l’habillage sonore et visuel. On attend des talents de tout l’océan Indien », s’est réjoui l’heureuse lauréate.

Anturia Mihidjai, Comorienne, a été récompensée dans la catégorie Entrepreneur établi. Son entreprise Nutrizione Food entend faciliter la consommation des produits locaux et traditionnels, notamment le sagou, à travers une transformation agro-alimentaire saine, tout en appuyant les agriculteurs en achetant leurs produits.  « Nous présentons un produit traditionnel et de valeur nutritionnelle ajoutée aux consommateurs. Et grâce à nos résultats positifs, nous avons pu élargir le marché et créer un réseau de cinq villages de producteurs », a expliqué Anturia Mihidjai.

Le coup de cœur du jury s’est quant à lui porté sur le projet de Jimmy Port-Louis, Seychellois. Il envisage d’équiper les palangriers d’un moteur fonctionnant à l’énergie solaire.

« Je profite de cette cérémonie pour annoncer que mon ministère débloquera 15 millions de roupies pour accompagner financièrement des projets mauriciens innovants, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication », a déclaré le ministre Etienne Sinatambou.

Le Secrétaire général de la COI, Madi Hamada, en mission à l’étranger le jour de la cérémonie, avait filmé son discours dans lequel il rappelait qu’à la Commission de l’océan Indien, « nous avons la conviction que la jeunesse de nos pays est une force qu’il convient de mobiliser et de soutenir en faveur de la croissance, de la création d’emplois et du développement social ».

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org