Tourisme
Recherche
 

Patrimoine et tourisme en Indianocéanie

(2013–2015)

Présentation du projet :

Les pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI) partagent une même géographie, insulaire et océanique, une histoire commune et des généalogies imbriquées. Ce socle culturel fonde un esprit de solidarité qui anime la coopération régionale mise en œuvre par la COI depuis 30 ans. De fait, les îles de l’Indianocéanie disposent d’atouts indéniables pour intensifier les échanges, inscrire la région sur la carte de la mondialisation et construire leur avenir commun.

Dans les années 1960, le Mauricien Camille de Rauville parlait déjà d’un « nouvel humanisme au cœur de l’océan Indien » qu’il a baptisé « indianocéanisme ». C’est ce terme qui a inspiré la COI pour désigner la région du sud-ouest de l’océan Indien: l’Indianocéanie, lieu de brassage entre Afrique, Europe et Asie, qui a produit une civilisation originale.

La Commission de l’océan Indien a organisé en juin 2013 à Mahébourg le premier colloque scientifique sur l’Indianocéanie, « socle et tremplin de notre devenir ». Cette conférence qui a vu la participation d’experts d’horizons variés (historiens, sociologues, géographes, anthropologues, chefs d’entreprise, journalistes, architectes…) a permis de mieux saisir les éléments qui fondent l’originalité de l’Indianocéanie, son identité résolument moderne parce que métisse.

Suite à ce colloque, un projet visant à analyser le patrimoine commun indianocéanien afin de valoriser l’identité, la singularité de notre région a émergé. Cette étude sur le patrimoine commun de l’Indianocéanie permettra, de faire ressortir son potentiel touristique.

L’objectif est de proposer, à la fois une palette de l’Indianocéanie au travers de ses identifiants humains, culturels, naturels et un véritable circuit patrimonial régional s’appuyant sur la cohérence d’une indianocéanité révélée dans ses attributs essentiels, dessinant les contours d’un territoire jusqu’ alors méconnu.

Fonctionnement du projet :

Ce projet donnera lieu à la publication d’un ouvrage. Il sera écrit par plusieurs chercheurs ou acteurs du patrimoine et du tourisme. Il permettra d’aborder différentes thématiques allant de la biodiversité en passant par les héritages musicaux et culinaires qui nous lient, la langue, les pratiques et les croyances traditionnelles que nous partageons.

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage a été formé. Ce dernier est constitué :

  • du coordonnateur du projet : Pr Jean-Michel Jauze, Doyen FLSH, Géographe, Université de la Réunion
  • de la chargée de mission de la COI : Mme Véronique Espitalier-Noël
  • de deux correspondants (universitaires ou chercheurs) pour chacune des îles de la COI


Ce comité de pilotage travaille dans chaque île avec des « correspondants pays » dont le rôle est :

  • de constituer une équipe nationale pluridisciplinaire de scientifiques et/ou acteurs du patrimoine et du tourisme.
  • d’animer et de coordonner la recherche en fonction du cahier des charges (grille des critères et calendrier)
  • d’organiser le séminaire de travail national
  • de coordonner la partie rédactionnelle de l’ouvrage de synthèse


Dans le cadre du projet, il est prévu que le comité de pilotage se réunisse à trois reprises lors de séminaires régionaux à Maurice. Un séminaire national par pays a été organisé entre les deux premiers séminaires régionaux.

Les différents séminaires ont pour but :

  • d’arrêter les thématiques de recherche qui ont fait par la suite l’objet d’ateliers nationaux dans chacun des Etats membres ;
  • d’analyser le patrimoine commun identifié lors des ateliers nationaux ainsi que les possibilités de valorisation touristique ;
  • d’analyser de façon critique la première mouture de l’ouvrage et de définir les différents titres et la mise en forme de la publication.

    
Déroulement du projet :

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org