Tourisme
Recherche
 

Troisième atelier régional «Patrimoine et Tourisme» à Maurice

Photo de groupe

L’ouvrage « Patrimoine et tourisme en Indianocéanie » de la COI devrait être publié à la fin de l’année 2015. La démarche qui conduit à cet ouvrage est inédite : elle rassemble et a rassemblé plus d’une centaine d’intervenants dans nos 5 îles, qui ont identifié sur le terrain la marque de l’Indianocéanie à travers sa faune, sa flore, son architecture, ses cultures. Ils ont ensuite mis en lumière les origines communes dévoilant ainsi la singularité du potentiel touristique indianocéanien.

Où en sommes-nous ?

Les 10 chercheurs de nos 5 îles se sont à nouveau réunis les 9 et 10 avril au siège de la COI. Le Comité de pilotage a eu lieu sous la responsabilité de Véronique Espitalier-Noël, chargée de mission « Identité indianocéanique et valorisation de ses ressources humaines et naturelles » et du coordonnateur de l’ouvrage, le Professeur Jean-Michel Jauze, Doyen de la Faculté des Sciences humaines de l’Université de La Réunion.

Pendant deux jours, les participants ont procédé à la relecture de la première version de l’ouvrage, en le modifiant et en l’organisant. Notons la présence à cette occasion, de François-Louis Athénas, photographe réunionnais de renom, qui offre à l’ouvrage la perspective d’illustrations de qualité. De la même façon, un travail partenarial est effectué avec l’Iconothèque Historique de l’océan Indien (IHOI) géré par le Département de la Réunion, qui contient des images anciennes et de valeur –que ce soit des photographies, des dessins, des aquarelles…- qui agrémenteront les textes du livre.

Les chercheurs ont travaillé sur quatre thématiques que sont :

  1. L’environnement et les paysages,
  2. L’art de vivre qui intègre à la fois les modes d’habiter, les saveurs des îles et la musique…
  3. L’économie avec les lieux qui ont marqué le commerce maritime et traditionnel –les boutiques et les marchés-… et
  4. La langue, les pratiques et les croyances.


Les potentialités touristiques de ce patrimoine commun de l’Indianocéanie ont également été mises en valeur.

Certains sujets ont particulièrement retenu l’attention des participants, comme l’unité de nos maisons créoles, la similitude de nos instruments de musique, l’origine partagée de notre cuisine…

L’origine du projet

Lors du colloque de Mahébourg sur l’Indianocéanie, -«socle et tremplin de notre devenir»-, organisé par la COI en juin 2013, plusieurs pistes de travail avaient été proposées visant à mettre en valeur et à progresser dans la connaissance et la visibilité de l’Indianocéanie.

L’un de ces projets visait à analyser le patrimoine commun indianocéanien afin de valoriser l’identité et la singularité de notre région et de mettre en exergue ses potentialités touristiques.

Ce projet a été lancé en 2014, année au cours de laquelle les chercheurs se sont réunis à 2 reprises à Maurice, pour définir ce patrimoine commun, l’identifier dans nos 5 îles grâce, ensuite, à des ateliers nationaux, puis démarrer la rédaction de l’ouvrage.


 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org