Transport aérien
Recherche
 

Connectivité aérienne dans l’Indianocéanie

La connectivité aérienne régionale est un élément essentiel à l’intégration économique de l’Indianocéanie. Reste que les acteurs du secteur aérien, à commencer par les compagnies aériennes des Etats membres de la COI, font face aux mêmes limites : étroitesse des marchés, éloignement des principaux foyers émetteurs de touristes et des principaux marchés d’exportation (Union européenne, Etats-Unis), tendance haussière des prix du pétrole et donc des coûts d’opération. La capacité de l’offre aérienne régionale est morcelée entre les transporteurs nationaux, ce qui handicape leur compétitivité tant régionale qu’internationale.

De fait, le système de transport aérien régional est perçu comme un frein à l’intégration économique et au développement durable de l’Indianocéanie. La fierté nationale et les intérêts partisans des compagnies aériennes empêchent l’émergence d’une solution durable.

Dans ce contexte, la COI suscite une réflexion portant sur la redéfinition de la stratégie régionale du transport aérien. Cette réflexion a conduit à la formulation de plusieurs options : la création d’une compagnie aérienne régionale née de la fusion des quatre compagnies existantes, la venue d’un partenaire stratégique commun à toutes ces compagnies, la création d’une compagnie à bas coût dédiées aux lignes régionales, etc.  

L’objectif spécifique de ce projet de la COI est d'apporter des propositions concrètes pour lever les barrières à l’amélioration de l'infrastructure aérienne régionale afin de faciliter l’intégration régionale de l’Indianocéanie puis de mieux insérer les économies insulaires dans les flux d’échanges mondialisés.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org