Connectivité numérique
dans l’Indianocéanie
Recherche
 

Atelier de consultations pour la création d’une e-Governance Academy à Maurice dans la région COI

La Commission de l’océan Indien (COI) a organisé, du 18 au 20 janvier 2017, une série de consultations afin de déterminer les modalités de création d’une e-Governance Academy régionale (e-GA pour Académie de promotion de la gouvernance numérique).

Une équipe d’experts de l’e-GA d’Estonie, dirigée par son directeur exécutif, Arvo Ött, a facilité les travaux et présenté l’expérience et l’expertise de leur pays dans le domaine. Cette intervention estonienne s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat signé entre la COI et l’e-GA en septembre 2015.

La semaine de consultations a débuté par une rencontre des acteurs mauriciens, notamment du ministère des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, du National Computer Board et du secteur privé, entre autres. La quarantaine de participants à cette journée, ouverte par le ministre mauricien des TIC, M. Etienne Sinatambou, a permis de discuter des missions et de l’ossature d’une e-GA qui sera basée à Maurice conformément à la décision du 31ème Conseil des ministres de la COI.

Les représentants mauriciens ont été rejoints pendant les deux jours suivants par les délégués des autres pays membres de la COI (Comores, Madagascar et Seychelles). Cette session régionale a permis de prendre en compte les priorités de chacun des pays membres, de définir les attentes et les besoins en matière de gouvernance numérique. Ce faisant, les participants ont pu dresser l’ossature d’un e-GA régionale.

La semaine a été clôturée par une session pour la mise en place d’un observatoire des TIC qui pourrait être accolé à l’e-GA en gestation.

Les consultations ont pu être organisées grâce à la contribution de l’Union européenne qui soutient, depuis 2012,  la réflexion et les efforts de la COI dans le domaine du numérique.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org