Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Visite de courtoisie : la recherche comme pont entre le Bénin et l’Indianocéanie

Une délégation d’universitaires du Bénin, conduite par le Pr. Brice Sinsin, recteur de l’université d’Abomey-Calavi, a effectué une visite de courtoisie au Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI) ce 16 mai 2017. Les membres de la délégation béninoise ont été reçus par Véronique Espitalier-Noël, chargée de mission « Identité indianocéanique et valorisation des ressources humaines et naturelles », accompagnée des responsables des ressources humaines et de la communication de la COI.

Les échanges ont notamment porté sur l’importance de développer la recherche scientifique au service du développement. « Au Bénin, la vision portée par le président de la République fait la part belle à la culture, à la science et à la recherche comme levier de croissance économique et de progrès social », a expliqué le Pr. Sinsin pour qui le tourisme et l’agriculture, entre autres, sont des secteurs devant bénéficier des apports de la recherche scientifique. Les visiteurs béninois ont aussi indiqué leur appréciation positive de l’expérience et de l’expertise en matière d’enseignement supérieur dans la région et notamment à Maurice.

Véronique Espitalier-Noël a présenté les principales activités de la COI en matière d’éducation et recherche, à savoir la Plateforme régionale de recherche agronomique pour le développement (PreRAD) suivant l’accord-cadre signé avec le CIRAD, la Région Réunion et la Préfecture de la Réunion en 2014, le projet de création d’un Grand observatoire de l’océan Indien (G2OI) avec le soutien de l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), suite à l’accord-cadre signé avec ce dernier en 2014, ou encore le projet de formation en ligne en agro-sciences fédérant sept universités de la région en partenariat avec l’Institut agronomique, forestier et vétérinaire de France (Agreenium) dont l’accord a été signé lors du 31e Conseil des ministres de la COI en février 2016 à La Réunion. Tous ces projets sont ouverts et pourraient donner lieu à des échanges avec les universités du Bénin au bénéfice des chercheurs.

La promotion de la culture et des expressions artistiques est également un secteur d’intérêt commun. A cet égard, Véronique Espitalier-Noël a offert et présenté l’ouvrage Patrimoines partagés, accessible en ligne, qui, grâce à la contribution d’une quinzaine d’universitaires et chercheurs des Etats membres de la COI, met en lumière les traits culturels communs en Indianocéanie. Il y a là, pour les représentants des universités du Bénin, matière à inspiration, a laissé entendre le Pr. Sinsin.

Les représentants de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Ecole supérieure panafricaine de management appliquée ont achevé leur visite de courtoisie par un entretien avec le responsable du Centre de documentation de la COI. Ils ont pu y prendre la mesure de la richesse documentaire disponible tant en variété, quantité en termes de secteurs couverts.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org