Favoriser le développement durable …
Recherche








Accueil du programme

 

Eco-Schools - Drapeau vert : les premières Eco-écoles dans l’océan Indien à l’obtenir sont mauriciennes

Hon. (Mrs) Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN entourée par les enfants

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 30 novembre à Phoenix, Maurice. Presque cent écoles participantes au programme « Eco-Schools Indian Ocean » ont été primées, parmi lesquelles neuf ont reçu le drapeau vert.

Le programme « Eco-Schools » a été officiellement lancé à Maurice en avril 2015 dans le cadre du projet ISLANDS de la Commission de l'Océan Indien (COI) financé par l'Union Européenne. Pour la république de Maurice, « Eco-Schools » est dirigé par le « Mauritius National Eco-Schools Committee », présidé par le Ministère de l'éducation, et coordonné par Reef Conservation

Pour se voir attribuer le « drapeau vert », les écoles doivent répondre à des critères environnementaux et pédagogiques notamment. Les écoles doivent avoir intégré les thèmes « Eco-schools » dans leurs programmes scolaires. C’est un parcours semé de défis que ces écoles ont accompli et ce n’est qu’un début. Les écoles seront régulièrement évaluées pour s’assurer qu’elles continuent à remplir les critères et transmettent aux élèves les connaissances et les bons gestes relatifs à la protection de l’environnement. Gina Bonne, chef de mission à la COI n’a pas manqué de souligner dans son discours que recevoir un prix est « une grande réussite (...) mais aussi une grande responsabilité. Compte tenu de l’importance du programme de développement durable dans les petits Etats insulaires, il est essentiel que le programme ‘Eco-Schools Indian Ocean’ continue de fonctionner à un niveau où les impacts positifs potentiels de l'éducation sur le développement durable et les défis du changement climatique peuvent être réalisés ». C’est dire l’importance que la COI accorde à sa jeunesse, l’avenir de l’Indianocéanie. 

Quant aux écoles qui ont reçu les prix Bronze et Argent, elles ont bien avancé dans la mise en place du programme « Eco-Schools » et doivent poursuivre leurs efforts afin d’obtenir le fameux « drapeau vert », et continuer à progresser.

 

Objectifs de développement durable (ODD)

La COI a profité de cette cérémonie pour lancer officiellement un guide destiné aux enseignants de l’Indianocéanie pour aborder les ODD avec les élèves de manière ludique et adaptée au contexte de la région. C’est un outil qui a pour vocation l’éducation au développement durable pour les élèves des écoles de l’Indianocéanie. Ce guide produit par le projet COI-ISLANDS avec le financement de l’UE a commencé à être disséminé dans la région. Les guides sont disponibles en français et en anglais

Hon. (Mrs) Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN, Ministre de l’éducation, des ressources humaines, de l’éducation tertiaire et de la recherche scientifique ; Mme Gina Bonne, chargée de mission à la COI; Mme Marjaana Sall, Ambassadeur de la délégation de l’union Européenne pour la République de Maurice et des Seychelles ; et Mr François Rogers, Président de Reef Conservation ont honoré de leur présence cette cérémonie.  

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur le programme Eco-Schools.

--------

Retrouvez nos anciens articles dans les archives.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/Réunion
Madagascar       Maurice
Seychelles       Zanzibar
UNDESA          

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org