Unité anti-piraterie
Recherche








Accueil du programme

 

Visite du nouveau commandant supérieur des FAZSOI à la COI

La Commission de l’océan Indien (COI) a reçu le 8 février 2018, le Général Eric Vidaud, commandant supérieur de Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), pour une visite de courtoisie. Accompagné de l’Ambassadeur de France à Maurice, S.E.M l’Ambassadeur Emmanuel Cohet et d’une délégation composée entre autres de l’Attaché de défense non-résident Seychelles- Maurice et le Point Focal National, le capitaine de frégate Laurent Servotte-Amouroux, le commandant Vidaud a profité de sa visite pour rencontrer les autorités mauriciennes.

Lors de sa visite à Ebène, le commandant Eric Vidaud a été accueilli par François Vuillemin, le directeur de la COI et Raj Mohabeer, le chargé de mission « Espace et infrastructures économiques régionales » entre autres. Il a été surtout question de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime à travers le programme pour la promotion de la sécurité maritime (MASE) dans la région d’Afrique orientale et australe et l’océan Indien (AfOA-OI) et de développer davantage de synergie pour des actions coordonnées en mer.

Nommé commandant supérieur des FAZSOI et de la base de défense de la Réunion, en octobre dernier, le Général Vidaud a succédé au Général Franck Reignier, qui occupait cette même fonction depuis 2014.

Anciennement affecté au cabinet du ministre de Défense, le Général Vidaud est l’ex chef de corps du 1er RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine), régiment des forces spéciales de l’armée de Terre basé à Bayonne et auparavant chef d’état- major du Commandement des opérations spéciales (COS).

Pour rappel, les FAZSOI garantissent la protection du territoire national réunionnais et animent la coopération régionale depuis la Réunion et Mayotte. Constituant le point d’appui de la France dans la zone océan Indien pour lutter contre les menaces régionales. Elles participent activement au programme pour la promotion de la sécurité maritime dans la région d’Afrique orientale et australe et océan Indien -MASE, financé par l’Union européenne et mis en place par les 4 organisations régionales à savoir l’IGAD, EAC, COMESA et COI.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Points focaux

Comores       France/La reunion
Madagascar       Maurice
Seychelles        

Contact

Indian Ocean Commission
Anti-Piracy unit
Bois de Rose Avenue
B.P 1521, Victoria
Mahé, Seychelles

Tel : +248 432 34 31
Email : secretariat(at)coi-ioc.org