Environnement durable
et changement climatique
Recherche
 

Signature d'un MoU avec l'UICN

Ebène, le 16 mai 2018 - Le Secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI), Hamada Madi, et le directeur pour l'Afrique orientale et australe de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Luther Anukur, ont signé au siège de la COI un nouveau protocole d'entente entre les deux organisations. 

Pour Hamada Madi, "cette collaboration avec l'UICN est naturelle car nos deux organisations ont dans leur ADN la préservation des équilibres écologiques". Et de souligner l'impact visibles des effets du changement climatique sur les îles de l'Indianocéanie et donc l'importante d'agir. "C'est que fait la COI à travers ses projets financés par les partenaires au développement, dont l'AFD, l'UE et la Banque mondiale. La collaboration avec l'UICN vient donc compléter notre action régionale", a précisé Hamada Madi. 

De son côté, Luther Anukur a insisté sur le rôle joué par la COI en faveur du développement durable des îles de la région. "L'UICN est très soucieuse des dynamiques qui ont cours dans les îles s'engage pour la préservation de leurs milieux naturels particulièrement fragiles. Avec l'UICN, la COI pourra aussi consolider ses collaborations, partenariats et échanges avec les autres régions insulaires du monde qui font face aux mêmes défis". 

Le MoU prévoit quatre principaux axes de collaboration entre la COI et l'UICN: 

- la réduction des risques de catastrophes basée sur les écosystèmes (exemple des mangroves et récifs qui constituent des barrières naturelles atténuant les fortes houles); 

- la résilience côtière; 

- les espèces invasives et envahissantes afin d'améliorer la biodiversité et les taux d'endémisme; 

- le commerce légal et illégal de la faune, de la pêche et du bois.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org