Pôles de croissance régionale bleue et verte, spécialisations et valorisation économique
Recherche
 

La COI à la 22ème session de la CTOI: présentation du programme d'observation des pêches

Bangkok, le 23 mai 2018 – La Commission de l’océan Indien (COI), qui conduit de nombreuses activités en faveur d’une pêche durable, participe aux travaux de la 22ème session de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI) du 21 au 25 mai 2018 à Bangkok (Thaïlande).

La COI, représentée dans la capitale thaïlandaise par l’équipe du projet SWIOFISH1 financé par la Banque mondiale, est activement associée aux activités du programme des observateurs régionaux de la pêche avec le concours de la CTOI. Le coordonnateur a ainsi rappelé l’importance de ce programme soutenu par la Banque mondiale en faveur du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien sur financement européen.

Le coordonnateur du programme SWIOFISH, Daroomalingum Mauree, a notamment indique que les pays de la Commission des pêches du Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOFC) signeront très prochainement un accord sur le programme d’observateurs régionaux et l’échange des données au niveau de la région Sud-Ouest de l’océan Indien. Cette nouvelle étape consolidera davantage les activités d’observation des pêches en conformité avec les lignes directrices agréées par les parties de la CTOI. A noter également que la COI participera à la 9ème Conférence sur les observateurs à Vigo en Espagne où son poster spécialement dédié au programme scientifique des observateurs régionaux a été sélectionné.

Durant les travaux, l’Union européenne et le G16 ont présenté des propositions sur la répartition des quotas sur les espèces de la CTOI. Le coordonnateur du programme SWIOFISH1 a recommandé un exercice de simulation sur ces deux propositions et a soutenu la mise en place d’un comité technique pour travailler sur les principes communs et fondamentaux pour chacune d’entre elles.

Enfin, la COI, par la voix de l’équipe du programme SWIOFISH1, a proposé au Secrétariat de la CTOI une contribution financière pour lancer une étude sur les indicateurs socio-économiques des pêcheries.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org