Identité indianocéanique
Recherche
 

La valorisation de l’œuvre artistique de Serge Constantin en projet

Le calendrier culturel mauricien a été marqué, en 2017, par une rétrospective de trois mois sur l’artiste-peintre-décorateur Serge Constantin. On y a redécouvert, au Plaza de Rose-Hill où il a officié pendant plus de 50 ans, ainsi qu’à l’Institut français de Maurice et à l’ICAO de Port-Louis plus d’une centaine de peintures, aquarelles, esquisses, dessins ou estampes sélectionnés par le critique d’art et commissaire d’exposition Philippe Piguet et par l’historien-biographe Bernard Lehembre, en consultation avec les enfants de l’artiste, David et Rachel Constantin, porteurs de cet hommage réussi. 

Serge Constantin est surtout connu comme le décorateur du Plaza, doté d’un théâtre à l’italienne où se sont jouées une multitude de pièces des années durant. Lors de la rétrospective de 2017, le public a (re)découvert le talent de cet artiste multifacette qui a croqué les paysages de Maurice, de Venise ou d’Angleterre. 

Cet hommage à Serge Constantin, qui a suscité l’engouement du public, montre combien il est nécessaire de valoriser le patrimoine artistique de l’Indianocéanie. C’est là l’une des missions de la Commission de l’océan Indien qui collabore avec l’Iconothèque historique de l’océan Indien de La Réunion pour préserver et valoriser la mémoire visuelle de nos îles. 

Dans cet esprit, la chargée de mission de la COI, Véronique Espitalier-Noël, David Gagneur, chef de mission de l’IHOI au Conseil départemental de La Réunion, et Annabelle Albany, chef de projet à l’international à l’IHOI, ont eu une réunion de travail le 19 juin 2018 avec David Constantin, fils de l’artiste, lui-même vidéaste et peintre. Cette rencontre a permis de prendre la mesure de la richesse et de la diversité du fonds artistique légué par Serge Constantin. Soucieux de préserver ce patrimoine culturel et de le rendre accessible et visible aux yeux du monde, David Constantin a accepté la proposition conjointe de la COI et de l’IHOI de numériser des œuvres du « locataire du Plaza ». Dans ce cadre, l’opportunité de bâtir d’autres activités culturelles à Maurice et à La Réunion ont été évoquées. 

Rappelons que l’IHOI, créée par le Conseil départemental de La Réunion, est une banque de 20 000 images de l’Indianocéanie en consultation libre, rassemblées sur une plateforme numérique unique, qui a pour objectif de rassembler et valoriser la mémoire iconographique de nos îles, « là où l’écrit est muet et le souvenir perdu ».  L'IHOI mène actuellement un projet de mise en réseau des patrimoines iconographiques de l'océan Indien cofinancé par le Département de La Réunion, l'Union européenne (FEDER) dans le cadre du PO INTERREG V Océan-Indien - dont la Région Réunion est autorité de gestion - et par l'État français, au titre du contrat de plan 2015-2020.

Pour en voir et en savoir plus : www.ihoi.org


 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org