Appui au secteur privé
Recherche
 
Les membres de l'UCCIOI et les partenaires du FEIOI (COI, UE, AFD)

Succès d’affluence et de synergies au 11e Forum économique des îles de l’océan Indien

Antananarivo était du 26 au 28 septembre 2018 la capitale économique de l’Indianocéanie. L’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) y a organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo et avec le soutien de la COI et de l’Union européenne, la 11ème édition du Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI). Plus de 200 participants de l’Indianocéanie et d’Afrique continentale y ont débattu des moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre les îles de l’océan Indien et le continent. L’affluence et l’intérêt marqué du monde des affaires pour ce rendez-vous en font, selon la formule du président de l’UCCIOI, Pascal Plante, « le Davos de l’océan Indien ». 

Les opérateurs économiques ont identifié un ensemble de défis pour améliorer la coopération et les affaires entre l’Indianocéanie et le continent, notamment la fréquence et les coûts de connectivité aérienne, maritime et numérique, la connaissance des terrains et des opportunités d’affaires, la visibilité des capacités de production et d’export de l’Indianocéanie ou encore la responsabilité des politiques nationales dans la facilitation de la circulation des biens, des personnes et de l’information. Pour s’affranchir de ces difficultés, les participants au Forum ont pu échanger très concrètement lors des 250 rencontres B2B organisées. 

Pour le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, qui intervenait dans un panel de haut niveau, « les problématiques soulevées par les opérateurs économiques démontrent combien le dialogue avec les pouvoirs publics est important afin de baliser le champ des possibles : Quelles sont les ambitions économiques des Etats ? Comment se dessine notre avenir économique à l’heure où se constitue, du Cap au Caire et de Luanda à Port-Louis, le grand marché de la Tripartite ? Le Forum économique est un rendez-vous pour fixer des caps et bâtir des synergies pour la croissance ; la COI y est attentive car l’avenir se construit avec le secteur privé ».

Les discussions ont abouti à des décisions adoptées par l’UCCIOI pour faciliter la conquête de nouveaux marchés, notamment sur le continent. Il s’agit, entre autres, de mettre en place un atelier permanent sur la stratégie partenariale Afrique-océan Indien et d’articuler la feuille de route de l’UCCIOI avec le plan de développement stratégique de la COI adopté par son 33ème Conseil des ministres en septembre dernier. 

Pour gagner aider les opérateurs régionaux à gagner en visibilité et pour offrir à l’Indianocéanie une vitrine moderne, l’UCCIOI, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, a créé la plateforme www.OceanIndien.biz présentée au 11ème FEIOI. Cet outil numérique dédié aux affaires et aux PME de l’Indianocéanie a pour objectif de soutenir les échanges entre les îles et à l’international en écartant les contraintes de déplacements et de distance. 

Le 11ème FEIOI s’est clôturé avec l’annonce de la 12ème édition à La Réunion qui visera, selon Pascal Plante, président de l’UCCIOI, à « engager les autorités publiques pour lever les freins à l’intégration économique régionale et soutenir la conclusion de partenariats d’affaires par des rendez-vous B2B encore plus ciblés ». 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org