Synergie Jeunes
Recherche
 
Geralda Payet des Seychelles recevant le prix du meilleur jeune entrepreneur
Deux prix pour Moufida Mohamed des Comores: meilleur projet d'entreprise et meilleur "pitch"
Pierre Tambouran de La Réunion à la réception de son prix "coup de coeur du jury"
Photo de famille des lauréats, participants, membres de Synergie Jeunes et partenaires

Synergie Jeunes et ses partenaires célèbrent le talent d'une jeunesse entreprenante

La cinquième édition du concours régional Ambition Jeune, porté par l'association Synergie Jeunes soutenue par la COI, s'est tenu du 21 au 23 novembre 2018 à Saint Denis de La Réunion en marge des Rencontres internationales du développement durable (RIDD) organisées par le Club Export Réunion.

Le jury régional a passé au crible les projets et modèles d'entreprise de 10 jeunes venant des Etats membres de la COI. Au terme de trois jours d'ateliers, d'exercices et de présentations, l'identité des lauréats a été dévoilée dans la soirée du 23 novembre en présence d'une centaine de participants aux RIDD.

C'est la Seychelloise Géralda Payet qui remporte le prix du meilleur jeune entrepreneur pour son entreprise "Heritage and Cultural Education Services" qui invite les visiteurs à découvrir l'âme de l'archipel. "Les Seychelles sont connus pour la plage, le lagon et les cocos de mer mais mon pays c'est bien plus que cela: c'est une histoire et une culture riche que j'invite à découvrir en allant à la rencontre des Seychellois pour apprendre la cuisine traditionnelle, la musique ou encore l'histoire", explique Geralda Payet particulièrement touchée et surprise de ce prix. 

Le prix du meilleur porteur de projet est revenu à une autre jeune femme, Moufida Mohamed des Comores pour son projet "Coco Moon". Et Moufida a même fait coup double en recevant également le prix du meilleur pitch (exercice de présentation en 90 secondes). "C'est une grande fierté pour moi en tant que jeune, femme et Comorienne", confie Moufida Mohamed, grand sourire et larmes de joie. "C'est aussi une preuve de la capacité des Comoriens à élaborer des projets porteurs qui sont bien ancrés dans la réalité du pays comme le mien qui valorise la filière coco pour proposer des produits de beauté naturels et, dans un deuxième temps, d'autres produits à base de coco."

Le jury a également décerné un prix "coup de coeur" à Pierre Tambouran, énergique Réunionnais qui porte un projet de valorisation des huiles alimentaires usagées en biodiesel. Baptisé "Nou la fuel", ce projet s'inscrit résolument dans l'ère du temps: répondre aux besoins énergétiques tout en réduisant la dépendance aux importations, les factures et les déchets. 

L'association Synergie Jeunes a également tenu son assemblée générale en marge du concours Ambition Jeune. A cette occasion, Farida Djalim des Comores, a été élue à la présidence de l'association à l'unanimité. Elle a notamment remercier les partenaires de Synergie Jeunes, dont la COI, et indiqué sa détermination à inscrire durablement ce réseau dans le paysage régional et à poursuivre la diversification de ses partenariats. 

La COI, en partenariat avec l'Union européenne, a soutenu la participation des candidats de la région au concours Ambition Jeune.

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org