Réseau de Surveillance et d’Investigation Epidémiologique
Recherche
 

Contexte

Objectif général

Le projet a pour finalité de contribuer à la diminution du risque épidémique dans la région du Sud-Ouest de l'océan Indien

Objectifs spécifiques


Le projet est structuré autour de deux objectifs spécifiques :  

  1. mettre en place un réseau régional de surveillance épidémiologique et de coordination de la réponse ;
  2. renforcer les capacités nationales de surveillance des maladies à potentiel épidémique et de réponse aux épidémies dans les Etats membres de la COI.


Les activités du programme

  • Création d'une Unité de Veille sanitaire "Réseau de surveillance épidémiologique" au sein du Secrétariat général de la COI
  • Mise en réseau des services de surveillance épidémiologique et de veille sanitaire
  • Investigation d'épisodes épidémiques et coordination de la riposte : de l'information et des laboratoires
  • Mise en œuvre d'une formation en réseau et d'un programme de formation sur deux ans de six épidémiologistes régionaux d'intervention
  • Renforcement des compétences et des capacités d'intervention des services de surveillance
  • Renforcement des liens intersectoriels entre les services de veille sanitaire, les laboratoires, les services de lutte anti vectorielle et les services vétérinaires
  • Renforcement des systèmes de détection et de réponse
  • Renforcement des moyens de confirmation biologique
  • Mise en place de l'assurance qualité au laboratoire
  • Appui à la mise en œuvre des plans de développement sectoriel des Etats membres


Résultats atteints 2009-2012


Le projet RSIE-COI fait fonctionner un réseau régional de partage d’informations épidémiologiques issues des services de surveillance des Etats membres.

Le projet fait l’objet d’une satisfaction et d’une fierté unanime de la part de ses parties prenantes.

Le réseau SEGA  a réussi à réunir surveillance en santé humaine et santé animale, et de ce fait suit  l’approche « Un seul monde – Une seule santé / One Health ». Il a également démontré une capacité d’application des technologies de l’information et de la communication à la surveillance épidémiologique qui placent la COI en bonne position pour la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée mondiale de la santé sur la cyber santé.

Le projet RSIE-COI a permis le développement d'un partenariat fort avec l’OMS au niveau des Etats membres et avec les institutions régionales de recherche, renforçant ainsi le réseau régional.

Au niveau des Etats membres, le RSIE a mis en place les structures et systèmes pour améliorer la performance de la surveillance épidémiologique; la phase ultérieure devrait documenter l’évolution de cette performance sous l’effet des moyens injectés et actions mises en œuvre. L’efficience du RSIE a été affectée par une stratégie initiale de formations courtes ayant montré ses limites en matière de renforcement de compétences.

En 2011, un programme de formation de six épidémiologistes régionaux d'intervention a été lancé. Ce programme de formation sera reconduit par le futur projet Veille sanitaire de la COI.

Il jouit enfin d’un appui à plus long terme de son bailleur de fonds, l’AFD, qui permettra de consolider les acquis au cours d'un second projet financé à hauteur de 6 millions d'euros pour la période 2013-2017.

En s’inscrivant dans la continuité du RSIE, ce nouveau projet reposera sur trois objectifs spécifiques :

  1. Poursuivre la structuration du réseau régional de surveillance épidémiologique ainsi que le renforcement des capacités des Etats membres, dans les domaines liés à la santé publique et plus particulièrement à la veille sanitaire.
  2. Mettre en œuvre le concept « One Health » en intégrant la surveillance des maladies transmissibles en santé humaine et en santé animale.
  3. Etablir de manière pérenne une Unité de veille sanitaire au sein de la COI.


Durée

5 ans  

Coût

5,6 M€ (2009-2013)  + 6 M€  (2013-2017)

Zones d'intervention

Les cinq Etats membres de la COI

Projet financé par l'Agence Française de Développement

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org