Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Madagascar: La COI à l'investiture du président élu

La Commission de l'océan Indien (COI) a envoyé une délégation de haut niveau à la cérémonie d'investiture de S.E.M. Andry Rajoelina à la présidence de la République de Madagascar le 19 janvier 2019 à Antananarivo. 

Le vice-président de la République des Seychelles et président du Conseil des ministres de la COI, S.E.M. Vincent Mériton, accompagné du Secrétaire d'Etat et chef exécutif du département des Affaires étrangères des Seychelles, l'Ambassadeur Barry Faure, ainsi que le Secrétaire général de la COI, S.E.M. Hamada Madi, ont participé à la cérémonie d'investiture le 19 janvier 2019 au stade Mahamasina d'Antananarivo. Preuve de la solidarité et de l'esprit de fraternité entre les îles de l'Indianocéanie, les autres Etats membres de la COI étaient également représentés à un très haut niveau, à savoir le président de l'Union des Comores, S.E.M. Azali Assoumani, le vice-premier ministre de la République de Maurice, Hon. Ivan Collendavelloo, le Secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, S.E.M. Jean-Baptiste Lemoyne, et le président du Conseil régional de La Réunion, M. Didier Robert. 

Le président Andry Rajoelina a remercié la COI pour son travail "notamment pendant l'élection afin de garantir un transparent, démocratique et pacifique". Le Secrétaire général, qui a eu l'occasion de féliciter directement le nouveau président malgache, a indiqué que la COI est prête à soutenir les initiatives du nouveau gouvernement pour la stabilité, la croissance et le progrès social. C'est dans le même esprit que Vincent Mériton, président en exercice du Conseil de la COI, a souhaité au président Rajoelina "plein succès qui sera aussi celui de toutes nos îles dans le rayonnement de nos peuples".  

Moins de six jours après l'investiture, le président Andry Rajoelina a nommé Christian Ntsay à la tête du gouvernement. Dans la foulée, 22 ministres ont été nommés le 24 janvier, dont Naina Andriantsitohaina au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier intègre de facto le Conseil des ministres de la COI au sein duquel le président du Conseil, Vincent Mériton, et le Secrétaire général, Hamada Madi, lui souhaitent la bienvenue. 

 

 

 

Le président Andry Rajoelina entouré (à g.) du vice-président Seychellois et président de la COI, Vincent Mériton, et (à dr.) du Secrétaire d'Etat et chef exécutif du département des Affaires étrangères des Seychelles, Amb. Barry Faure.
Le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, félicitant Andry Rajoelina à la cérémonie d'investiture.
 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org