Biodiversity - Biodiversité
Recherche









Le programme en bref

La région de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien est riche en biodiversité, et notamment en espèces endémiques, mais cette richesse est de plus en plus menacée en raison de facteurs tels que la pression démographique et l’urbanisation, la surexploitation des ressources, la dégradation des sols,  l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et les effets des changements climatiques.

L’objectif du projet Biodiversité est de soutenir les pays bénéficiaires afin de réduire la pression sur la biodiversité et de promouvoir les usages durables des ressources issues de la biodiversité dans une optique de développement et de lutte contre la pauvreté.

En savoir plus

 
 
 

20 ans de suivi des récifs coralliens dans la région

Le réseau de suivi de l'état de santé des récifs de l'océan Indien (le "réseau récif") a vu le jour en 1997 à Nosy Be, Madagascar, sous l'impulsion de la Commission de l'océan Indien (COI), au cours d'un séminaire intitulé "Homme et récif".

En 2001, d'autres pays signataires de la Convention de Nairobi (Kenya, Tanzanie, Somalie, Afrique du Sud, Mozambique) rejoindront ce réseau qui s'appellera désormais "Coral Reef Task Force".

Depuis plus de 20 ans, la COI apporte un soutien continu à ce réseau, notamment à travers ses projets ISLANDS, GDZCOI et Biodiversité. 

Retrouvez l'historique, les défis et les perspectives du réseau récif dans cette nouvelle publication du programme Biodiversité financée par l'Union européenne "Suivi écologique des récifs coralliens du Sud-Ouest de l’océan Indien - 20 ans (1997-2017) d’activités du réseau régional et perspectives". Télécharger ici >

 

Evénements à venir

5-6 septembre : Atelier de restitution sur la révision de la politique nationale de l'environnement et le profil côtier des Comores (Moroni)

17-22 septembre : Formation sur l'évaluation des impacts des activités humaines sur les récifs et écosystèmes associés (Maurice)

24-26 septembre : Atelier régional de restitution et de formation sur les évaluations biologiques dans les ports (Tamatave, Madagascar)

 
 
 


Bénéficiares | Beneficiaries

   
         
   
 

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org