Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

avril 2013

17-18 avril, Bruxelles

10e réunion des Ordonnateurs nationaux et régionaux, Maison ACP, Bruxelles et 3e réunion du Comité de coordination des organisations interrégionales, Maison ACP, Bruxelles.

Lors de cette réunion, le Commissaire au Développement de la Commission européenne, M. Andris Piebalgs a confirmé le montant de l’enveloppe d’aide aux ACP sur le 11e FED soit 30,506 milliards d’euros pour la période 2014-2020 malgré un contexte économique tendu en Europe. C’est de cette enveloppe que sera tirée une part importante des financements de la COI pour cette période.

16 avril, Paris

Entretien avec Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF

Au cours de leur entretien les deux responsables ont fait le point sur la situation à Madagascar à quelques semaines des prochaines élections. Ils ont rappelé les actions que leurs organisations respectives apportaient au processus électoral malgache. Enfin, ils ont évoqué les projets de coopération en cours dans le cadre de l’Accord-cadre qui unit les deux organisations depuis 1999 et se sont félicité de son renforcement.

15 avril, Paris

  • Entretien avec Jean-Christophe Belliard, Directeur d’Afrique et de l’océan Indien, Ministère des Affaires étrangères de la République française


Ils se sont entretenus avant de tenir une réunion de travail Direction Afrique Océan Indien/Direction Coopération Régionale Océan Indien durant laquelle Jean Claude de l’Estrac a fait un tour d’horizon sur la COI, les principaux dossiers en cours et les perspectives.              

  • Entretien avec Patrick Gandil, Directeur général de l’aviation civile, Direction générale de l’aviation civile

                      
Les discussions ont porté sur la desserte aérienne dans l’océan Indien et la réunion qu’organise la COI sur le sujet les 2 et 3 mai à Port-Louis

  • Entretien avec Jocelyne Caballero, Représentante spéciale chargée de la coordination de la lutte internationale contre la piraterie maritime, Ministère des Affaires étrangères de la République française


Cet entretien a été l’occasion de faire un point de situation sur le projet MASE de la COI et sur le rôle de la COI dans la lutte contre la piraterie.

mars 2013

7 au 8 mars

Le Secrétaire général était en mission officielle à Mahé aux Seychelles et a participé à la première réunion des points focaux nationaux du projet MASE (Sécurité maritime).

05 mars

  • Visite de SE Mohamed BAKRI Ben Abdoulfatah Charif, Ministre des Relations extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde arabe de l’Union des Comores et Président en exercice du Conseil de la COI.


Il s’est entretenu avec le Secrétaire général et a visité les nouveaux locaux ainsi que les projets. Après avoir rencontré le personnel du Secrétariat et les représentants des Etats membres et les partenaires accrédités aux Comores, il a signé avec le Secrétaire général un plan d’actions pour un appui financier et technique au centre national de contrôle et de surveillance des pêches de l’Union des Comores.

  • Visite de l’Honorable Richard MARLES, MP, Australian Parliamentary Secretary for Pacific Island Affairs, Parliamentary Secretary for Foreign Affairs


Les discussions ont porté sur l’aide qu’apporte déjà l’Australie à divers projets de la COI et les possibilités de développer davantage la coopération entre l’Australie et la région. Il a été aussi convenu que la COI présentera à la partie australienne, dans les semaines qui viennent, quelques projets prioritaires pour lesquels elle souhaiterait un soutien.

  • Visite du Dr Kanayo F. NWANZE, Président du Fonds International pour le Développement Agricole


Ils ont discuté longuement de la situation de la sécurité alimentaire dans la région, plus particulièrement sur le projet de la COI à Madagascar. Le Président a renouvelé le soutien du FIDA à ce projet en précisant que son organisation prévoit un financement très important de l’ordre de 55 millions de dollars pour la sécurité agricole à Madagascar.

février 2013

22 au 28 février

Réunion de haut niveau sur la mise en place de la zone de libre échange par la Tripartite : Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Livingstone, Zambie.

18 au 21 février

23e réunion des organisations régionales de la région de l’Afrique orientale et australe (AfOA) pour préparer le 11e Fonds Européen de développement (FED) à Arusha, Tanzanie.

Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, a représenté l’organisation accompagné de son chargé de mission, M. Raj Mohabeer et de l’Ambassadeur Hamada Hamadi, représentant de la Présidence de la COI.

14 fév

Visite de SE l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Mme Shari Villarosa, accompagnée de M. David Campbell, Responsable du dossier politique, tenue au siège de la COI à Ebène.

Les discussions ont porté notamment sur la situation à Madagascar et la résolution de la crise politique malgache ainsi que sur les activités de la COI en matière de lutte contre la piraterie maritime et l’organisation de la prochaine réunion des points focaux nationaux qui se tiendra les 07 et 08 mars aux Seychelles.

Semaine du 4 au 8 février :

  • Visite à Madagascar sur invitation de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition en vue de l’évaluation générale du processus électoral en cours.
  • Visite de courtoisie auprès du Speaker de l’Assemblée nationale de Maurice, M. Abdool Razack Mahomed Ameen Peeroo GOSK, SC
  • Rencontre avec SE Jean François Dobelle, Ambassadeur de France à Maurice
  • Rencontre avec le responsable du département «santé» de l’Agence française de développement à Paris, M. Christophe Paquet
 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org