Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

novembre 2013

29 novembre 2013

Cérémonie de remise de diplômes aux épidémiologistes formés durant la première phase du projet « Réseau de Surveillance et d’Investigation Epidémiologiques »  en présence des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé et des ministères de tutelle

28 novembre 2013

Le Secrétaire général a accueilli M. Guy Samzun, nouveau Chargé d’affaires a.i auprès de la Délégation de l’Union européenne à Maurice au siège de la COI à Ebène

26 novembre 2013

  • A assisté à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur « l’économie verte, concepts et applications » organisé par la Commission Maurice Ile Durable sous l’égide du bureau des Nations unies pour Maurice et Seychelles. Cette cérémonie a eu lieu au Domaine les Pailles, Maurice.
  • Entretien avec M. Bernardo Mariano-Joaquim, Représentant régional pour l’Afrique du sud, auprès de l’Organisation Internationale pour la migration et Mme Lalini Veerassamy, Directrice nationale de l’OIM à Maurice sur la suite à donner aux conclusions et recommandations de l’atelier régional qui s’est tenu à Maurice les 25 et 26 novembre.


25-26 novembre 2013

Atelier sur les migrations (présentation des profils migratoires et l'établissement d'une stratégie régionale sur les migrations) et signature d'un accord de coopération avec OIM, Hôtel le Labourdonnais, Maurice

23 novembre 2013

Séminaire universitaire "La COI, bilan, perspectives, 30 ans après", Université de la Réunion

Le Secrétaire général a participé samedi 23 novembre à la conférence organisée par l’Université de la Réunion et le professeur Sermet sur : « la COI, quel bilan et quelles perspectives 30 ans après sa création » ?

22 novembre 2013

Réunion avec le personnel, Hôtel Hennessy Park, Maurice

20 novembre 2013

  • Entretien avec M. Christian Meuwly, Ambassadeur de la Suisse, Siège de la COI, Maurice
  • Visite de M. Patrice Talla Takoukam, PhD, Représentant de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles. Les discussions ont porté notamment sur la coopération entre la COI et la FAO, le projet Smartfish et le projet sur la sécurité alimentaire, Siège de la COI, Maurice


19 novembre 2013

Conférence sur « l'Education à Maurice, chances égales pour tous », au ICJM à R Hill, Maurice

18 novembre 2013

  • Entretien avec M. St Ange, IFAD, Siège de la COI, Maurice :

    Le Fonds International de développement agricole (FIDA) soutient la Commission de l’océan Indien (COI) dans le développement des petits Etats insulaires.

    Le Directeur régional Afrique orientale et australe (AFOA) du Fonds International de développement agricole (FIDA),  Périn Saint Ange, a rencontré le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Jean Claude de l’Estrac, le 18 novembre, au siège de la COI. Il a pu présenter sa nouvelle équipe pour la région AFOA, basée à Nairobi. Nadine Gbossa est Country Director pour le Kenya et responsable des dossiers COI et Comores.  Bernadette Mazarura est le point focal du FIDA pour Maurice.

    Il a été proposé, lors de cette visite de courtoisie, que le FIDA puisse présenter sa stratégie sur les petits Etats insulaires en développement (PEID) aux pays membres de la COI aux Seychelles, le 10 janvier 2014, en marge de la rencontre des ministres de l’océan Indien. Cette étape Seychelloise permettra de préparer la conférence internationale de Samoa prévue en septembre 2014 et pourrait voir la signature d’une convention de don, par le FIDA, de USD 1 million à la COI.

    La rencontre a été précédée d’une réunion technique ayant pour fond le développent durable des petits Etats insulaires ainsi que la synergie entre les programmes du FIDA ?et les projets de la COI liés au développement durable comme ISLANDS.

    Le partenariat envisagé avec  Le FIDA dans le cadre de sa stratégie pour les petits Etats insulaires pourra être consolidé à la Conférence international des PEID à Samoa, en septembre 2014.


  • Entretien avec Laurence Breton-Moyet, Directrice AFD Maurice, Siège de la COI, Maurice

11-15 novembre 2013

24 ème session plénière du CIRC


Réunion des hauts officiels des organisations régionales, de leurs pays membres et de l’Union européenne sur la programmation du 11e FED : Présence ininterrompue du Secrétaire général aux débats et réunions techniques du CIRC.

8 novembre, Xiamen, République populaire de Chine

Participation de la Commission de l’océan Indien à la Semaine mondiale des océans

C’est une semaine internationale consacrée aux océans sous le thème « Développement de l’économie bleue : opportunités et coopération » qui s’ouvre ce 8 novembre à Xiamen, Chine. Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Jean Claude de l’Estrac, a été l’un des principaux intervenants lors de la séance d’ouverture de cette rencontre de haut niveau. Dans son intervention, Jean Claude de l’Estrac a souligné la place centrale qu’occupe l’océan Indien dans les relations internationales et le rôle de de la COI en faveur du développement durable de l’Indianocéanie. Les actions de la COI consolident le socle maritime et côtier régional (durabilité des ressources, résilience des milieux, sécurisation des espaces…). Ce faisant, l’organisation régionale contribue à la création d’un cadre favorable au développement de l’économie bleue, a-t-il fait ressortir en substance.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org