Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Elections présidentielles à Madagascar – Mission d’écoute et de dialogue de la COI – Déc. 2018

Madagascar, décembre 2018 -La COI, soucieuse de promouvoir la stabilité démocratique régionale, suit avec une attention particulière les élections présidentielles ayant débutées le 07 novembre à Madagascar. Ce faisant, la présidence du Conseil a dépêché deux missions préparatoires. La première a eu lieu les 22 et 24 novembre avec le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, et l’Officier permanent de liaison (OPL) pour les Seychelles, Jacques Belle. S’en est suivie une seconde mission, le 5 décembre dernier, en présence du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères des Seychelles, Barry Faure, le Secrétaire général de la COI et l’OPL des Seychelles.

Ces missions de contacts visaient à préparer la mission d’écoute et de dialogue du président du Conseil et vice-président de la République des Seychelles, Vincent Mériton, qui s’est déroulée du 11 au 14 décembre.

La COI a rappelé aux autorités nationales sa volonté de contribuer à une élection présidentielle apaisée dans le but d’asseoir une croissance durable pour Madagascar et la région. Le président du Conseil a notamment annoncé l’envoi d’une mission d’observation COI lors d’une réunion de consultation avec les représentants de la communauté internationale à Madagascar, le 12 décembre. Cette mission d'observation sera composée des anciens Secrétaires généraux de la COI, sous la direction du seychellois Jérémie Bonnelame.

A noter aussi que durant sa mission, le président du Conseil a ouvert les travaux du comité de pilotage du PRESAN, ce qui témoigne de la détermination de la COI de poursuivre son action en faveur de la croissance et de la sécurité alimentaire en parallèle à son action en faveur de la stabilité pour Madagascar comme pour la région.

Plus d’informations dans les communiqués à télécharger ci-dessous :

Communiqué du 12 décembre 2018

Communiqué du 14 décembre 2018

Galerie photos:

 

 

 

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org