Soutien au processus électoral malgache
Recherche
 

Aider Madagascar à retrouver le chemin de la stabilité

Rencontre historique sur l’île Desroches aux Seychelles, les 24 et 25 juillet 2012. De g.à.d. : Andry Nirina Rajoelina (président de la Haute Autorité de la Transition de Madagascar), James Michel (président des Seychelles) et l’ancien président de Madagascar, Marc Ravalomanana

Sans stabilité renforcée, il ne saurait y avoir de développement durable de la région. Solidaires de Madagascar, nous le sommes par conviction, mais aussi par nécessité. Madagascar doit mettre vite fin à la crise, qui perdure depuis 2009, et réintégrer le concert des Nations.

Madagascar est un poids lourd géographique et démographique, avec près de 95% de la population totale et 99% des terres émergées de la région. Nous attendons beaucoup de Madagascar. La Grande Île remise sur les rails, c’est toute l’Indianocéanie qui pourra en tirer profit.

Le processus de sortie de crise à Madagascar se fait sous l’égide de la SADC, le médiateur officiel désigné par l’Union africaine. Les Malgaches ont apprécié le soutien apporté par la COI tout au long de la crise, dans le strict respect de leur souveraineté. Nous sommes une petite organisation de proximité, et nos îles ont tissé entre elles des liens très forts depuis 30 ans. Nous avons donc une bonne compréhension de la situation malgache, et nous pouvons offrir des conseils avisés.

C'est dans ce contexte que la COI a initié de nombreuses actions en conformité avec la feuille de route et en respect des lois malgaches.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org