Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 
Signature de l'Accord général de coopération (photos d'archive)

La COI célèbre les 35 ans de l'Accord général de coopération institutionnalisant l'organisation

Ebène, le 10 janvier 2019 - Il y a 35 ans, le 10 janvier 1984, les ministres des Affaires étrangères de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ont signé à Victoria (Seychelles) l'Accord général de coopération. Cet Accord institutionnalise l'élan de solidarité et la volonté de coopérer exprimés deux ans plus tôt à Port-Louis (Maurice). C'est ainsi que la COI, en tant qu'organisation régionale, est créée. Les Comores et la France au titre de La Réunion ont adhéré naturellement à la COI en 1986. 

35 ans, c'est l'âge de la maturité. Depuis 1984, la COI a acquis une expérience et une expertise reconnues notamment dans le domaine de la préservation de l'environnement et de la gestion des ressources et milieux naturels. Les partenariats de la COI se sont élargis et l'organisation compte aujourd'hui plus d'une dizaine de partenaires dont l'Union européenne, l'Agence française de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Système des Nations unies, la Francophonie ou encore la Chine. Dans le même temps, c'est le portefeuille de projets de la COI qui s'est considérablement étoffé touchant à des secteurs variés allant des pêches durables à la sécurité alimentaire en passant par la santé, la culture, la sécurité maritime ou encore les énergies renouvelables. 

La COI s'est affirmée comme un organisation régionale de proximité efficace, capable d'apporter une contribution concrète dans la résolution des crises, dans l'élaboration de politiques publiques régionales ou encore dans le plaidoyer pour la reconnaissance des spécificités insulaires tant au niveau continental qu'international. 

Pour marquer les 35 ans de l'Accord général de coopération, ou Accord de Victoria, Vincent Mériton, président en exercice du Conseil de la COI et vice-président de la République des Seychelles, a adressé un message à ses pairs que vous pouvez lire ici. 

Pour en savoir plus sur la contribution de la COI, nous vous invitons à suivre nos réseaux sur Facebook @commissionoi et sur twitter @commission_coi

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org