Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 
Hon. Nicholas Prea, président de l'Assemblée nationale des Seychelles, et S.E.M. Hamada Madi, Secrétaire général de la COI

Réunion de travail avec une délégation de parlementaires des Seychelles

Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Hamada Madi, a reçu le 17 janvier 2018 au siège de la COI, une délégation de parlementaires des Seychelles conduite par le président de l’Assemblée nationale, Hon. Nicholas Prea, et le député et président du Comité des affaires internationales de l’Assemblée, Hon. Jean-François Ferrari.

Se réjouissant de cette rencontre, le Secrétaire général a souligné combien « il est utile et même essentiel que nous puissions échanger avec les élus qui ont la responsabilité de l’élaboration des politiques publiques. Ce dialogue doit permettre de mieux cerner les priorités et enjeux nationaux, de discuter des axes prioritaires d’une action commune et aussi de sensibiliser sur la pertinence, la valeur ajoutée et l’utilité concrète de notre coopération régionale ».

De son côté, le président du Parlement des Seychelles s’est félicité « du chemin parcouru par l’organisation depuis 1984 et de la volonté affichée de mieux impliquer les parlementaires des Etats membres dans l’action régionale ». A cet égard, Nicholas Prea a plaidé pour une redynamisation effective de l’Association des parlementaires des Etats membres de la COI (AP-COI) relancée en 2016.

Les discussions entre les parlementaires membres du Comité des affaires internationales et les responsables du Secrétariat général de la COI ont porté sur l’action politique de l’organisation, notamment à la suite de l’élection présidentielle à Madagascar, sur la revitalisation de l’AP-COI et sur les enjeux de sécurité et de pêche illégale.

La délégation des Seychelles a pu ainsi prendre la mesure des activités et des résultats de l’organisation. Ils ont également appelé à une implication plus directe ou à tout le moins à des consultations plus régulières entre la COI et les parlementaires. C’est là tout l’intérêt d’une AP-COI pérenne qui doit aussi agir comme instrument régional de diplomatie parlementaire de paix et de stabilité.

La délégation seychelloise était composée des parlementaires Nicholas Prea, Jean-François Ferrari, Clifford André, Waven William, John Hoareau, Jude Valmont, Noline Sophola et Flory Larue ainsi que des responsables et officiers du Parlement, Jutta Alexis, Alexandria Faure, Dolores Azemia et Samia Lebon.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org