Indianocéanie, un avenir
à bâtir ensemble
Recherche
 

Tournée en Indianocéanie : Le Secrétaire général de la COI achève sa tournée aux Seychelles

Signature de partenariat avec la 'Seychelles National Parks Authority'

Après La Réunion, les Comores et Madagascar, Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), a achevé sa tournée de fin de mandat par une visite aux Seychelles du 29 au 30 juin. Il a été reçu à la « State House » par le président de la République, James Michel, le 30 juin, en présence du ministre des Affaires étrangères et des Transports, Joël Morgan, ainsi que de l’officier permanent de liaison de la COI aux Seychelles, Kenneth Racombo.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Secrétaire général de dresser un bilan des actions de la COI aux Seychelles, notamment dans les domaines de la piraterie, de la pêche et de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’énergie, de l’environnement et du climat.  Le président seychellois et le Secrétaire général de la COI ont également fait le point au niveau régional sur les dossiers de la connectivité numérique, aérienne et maritime. « Je suis satisfait de mon bilan à la tête de la COI qui dispose aujourd’hui d’une belle équipe composée de gens vraiment passionnés de ce qu’ils font. On a réuni des compétences de la région, on s’est fixé des objectifs et je pense qu’on a réussi à les réaliser », s’est félicité Jean Claude de l’Estrac. Ce dernier a profité de sa visite pour remercier les Seychelles de leur appui sans faille sur la question des petits Etats insulaires et du climat.     

Le président des Seychelles a noté les nombreuses initiatives réalisées par la COI durant ces quatre années de mandat, et a remercié le Secrétaire général pour son engagement, ainsi que pour le travail accompli. « La COI connaît aujourd’hui encore plus de visibilité sur la scène internationale. Les réformes nécessaires à la modernisation de notre organisation, à notre adaptation aux mutations en cours, à la relève des défis auxquels nous faisons face, [Jean Claude de l’Estrac] les [a] menées d’une main de maître, toujours armé de [son] pouvoir de conviction », a-t-il souligné.  

Une rencontre entre le Secrétaire général et le ministre de l’Environnement et de l’Energie a également permis de signer un accord de partenariat entre ce ministère, la COI et le Parc national de Port-Cros en France, pour des échanges d’expertise entre ce parc et l’Autorité des parcs nationaux des Seychelles. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet régional de gestion durable des zones côtières, mis en œuvre par la COI et financé par le Fonds français pour l’environnement mondial.

L’entretien du Secrétaire général et du ministre des Finances, du Commerce et de l’Economie bleue, Jean-Paul Adam, a mis l’accent sur le dossier de l’économie bleue, du développement portuaire, ainsi que de la desserte maritime.

 
NOUS CONTACTER
Par téléphone: +230 402 6100
Par courriel
   Pour plus d'information
 

Etats membres

   
         
     

Contact

Commission de l'Océan Indien
Blue Tower - 3ème étage
Rue de l’Institut
Ebène
Maurice

Tel : (+230)4026100
Fax : (+230)4656798
Email : secretariat(at)coi-ioc.org