Photo de groupe

Communiqué de presse conjoint Commission de l’océan Indien – Union européenne

A l’occasion de la Journée de l’Europe, la Commission de l’océan Indien (COI) a choisi de célébrer, à son siège, « trente années de partenariat » avec l’Union européenne (UE). Cette célébration s’est déroulée en présence d’Etienne Sinatambou, ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, d’Aldo Dell’Ariccia, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles, du corps diplomatique et consulaire des Etats membres de la COI et de l’UE à Maurice, ainsi que des partenaires au développement. 

En 30 ans de partenariat « ce ne sont pas moins de 227 millions d’euros qui ont été apportés par l’Union européenne » au bénéfice du développement durable de l’Indianocéanie, a rappelé Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI. Ce partenariat est appelé à se renforcer avec le 11e Fonds européen de développement (FED) dont l’architecture sera arrêtée en juin prochain et qui courra jusqu’en 2020.

A cet égard, Jean Claude de l’Estrac a précisé que la COI espère bénéficier d’au moins 10% des 600 millions d’euros prévus pour le volet infrastructures du 11e FED, notamment en faveur de la connectivité numérique et de la desserte maritime régionale. « La COI devrait également bénéficier de 50 millions d’euros pour les projets relevant des secteurs prioritaires comme la paix, l’intégration économique, la sécurité alimentaire, la gestion des risques de catastrophes ou l’appui institutionnel », a-t-il ajouté. Enfin, la COI compte également sur une enveloppe « transrégionale » qui doit « permettre d’avancer significativement sur des sujets aussi cruciaux que les pêches, la sécurité maritime, les migrations ou les Accords de partenariat économique ».

Cérémonie d’ouverture de la journée COI-UE, Discours de S.E.M. Etienne Sinatambou, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionales et du Commerce internationale de la République de Maurice, en présence de S.E.M. Aldo Dell’Ariccia, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne et de S.E.M. Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI

Conscient de l’utilité des actions mises en œuvre par la COI, notamment grâce au soutien de l’UE, le ministre Etienne Sinatambou a appelé à « un engagement accru des îles sœurs de l’Indianocéanie » au bénéfice de la coopération régionale. Formant des vœux pour l’avenir de l’organisation régionale, le ministre a dit souhaiter « la création, autour de la COI, d’une communauté des pêches de l’océan Indien » compte tenu des perspectives de développement partagées qu’offre l’économie bleue.

Rappelant que l’ensemble des projets en cours de la COI financés par l’UE dépasse les 100 millions d’euros, Aldo Dell’Ariccia a soutenu que « l’UE reconnaît la vision d’une organisation régionale œuvrant pour la construction d’un espace démocratique et solidaire indianocéanique ainsi que pour le développement durable ». Par ailleurs, le Chargé d’affaires de la délégation de l’UE a beaucoup insisté sur « le rôle politique de la COI » en tant qu’acteur clé « pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région face aux dangers de l’extrémisme et de la criminalité organisée, mais aussi aux défis posés par les flux migratoires ».

La célébration du partenariat COI-UE a été marquée par l’inauguration officielle du Centre de documentation de la COI par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de la République de Maurice. Mémoire et relai d’information ouvert à la communauté des chercheurs, le Centre de documentation de la COI dispose de plus de 3000 références documentaires sur la coopération régionale en matière économique, politique, environnementale, culturelle et sociale.

En clôture de cette célébration, les invités ont aussi pu prendre la mesure de l’utilité des projets de la COI financés par l’UE au travers d’une exposition de photographies illustrant les résultats de ces actions conjointes.

Lire les discours :

Discours_de_Aldo_Dell_Ariccia_30_ans_de_collboration_COI_UE_2015

Discours_du_Ministre_pour_la_journee_de_l__europe_versionFINALE

Discours_SG_30_ans_de_collaboration_UE-COI_11_mai_15