Trois mois après le lancement de son fonds d’aide à la mobilité régionale « AléVini », la COI va octroyer une vingtaine de bourses de mobilité pour un montant total de 32 986 euros dans le cadre de son premier cycle d’attribution. Le Fonds “AléVini” est une des activités phares du projet ICC de la COI financé par l’Agence française de développement.

Pour ce premier appel à candidatures, 43 candidatures ont été reçues dont 39 ont été jugées éligibles, réparties comme suit :

  • Union des Comores: 5,
  • Madagascar: 17,
  • Maurice: 9,
  • Mozambique: 2,
  • Seychelles: 2
  • La Réunion: 1,
  • Autres pays: 3.

Le fonds étant ouvert à deux types de profil, 38% des candidatures ont été présentés par des entités contre 62% par des individus. A l’issue de l’évaluation par les membres du jury, sur les 20 candidatures ayant obtenu plus de 70 points, 30% des bénéficiaires sont des entités contre 70% d’individus.

L’égalité des genres étant une des priorités du projet ICC, les candidatures féminines étaient fortement encouragées. Malheureusement, le taux de participation reste encore faible avec 42% de candidatures individuelles féminines contre 58% d’hommes. Un taux qui reste quasi-identique lors de l’attribution des bourses, avec 43% de femmes et 57% d’hommes.

Si la participation des femmes est encore à encourager, les candidates n’ont pas manqué de souligner l’importance de cette valorisation de la femme dans les ICC.

Verbatim

« … Le projet contribue grandement à la réduction des inégalités de genre dans le secteur des ICC de mon pays, dans la mesure où il entretient une chose très importante au regard de toutes femmes artistes (confirmées ou en début de carrières) qui est « l’enthousiasme » de voir des portes s’ouvrir pour elles avec les multiples possibilités d’évolution de carrière que cela laisse entrevoir pour toute un chacune. Ce genre de perspective est un luxe auquel on n’ose pas souvent rêver… »

Chorégraphe malgache

Verbatim

“However, the amount of females participating in artistic events overseas, is far less than our male counterparts. By addressing issues related to women and giving the female body a voice of her own, while speaking for women from the Indian Océan region to the extent that will be possible through visual references and iconographies.”

Visual Artist, Mauritius